Qui Est Benjamin Graham?

Benjamin GrahamBenjamin Graham (1894-1976) était un économiste américain d’origine britannique et investisseur professionnel.

Il est considéré comme le père de ce qui est couramment appelé Investissement dans la valeur, une approche d’investissement qu’il a enseigné à la Columbia Business School et dont le principe repose sur la distinction entre prix et valeur.

L’achat d’une obligation ou d’une action doit ainsi se faire à un prix au dessous de sa valeur intrinsèque estimée, l’écart entre les deux étant appelé « marge de sécurité ».

Il eut de nombreux disciples dans sa vie, dont le plus connus est Warren Buffett, l’un des hommes les plus riches du monde et Président de Berkshire Hattaway.

Sa méthode d’investissement, dont l’objectif est de réduire au maximum le risque de perte en capital, a été notamment élaborée en tirant les leçons du Krach d’octobre 1929 qui a vu nombre d’investisseurs ruinés.

En 1933, Benjamin Graham a contribué à l’élaboration du Securities Exchange Act , la première loi à exiger des sociétés cotées de fournir des relevés comptables certifiés par des commissaires aux comptes indépendants.

Le fond qu’il a créé en 1926 avec Jerôme Newman, et dans lequel ont notamment travaillé Warren Buffett et Walter Schloss, a généré un rendement annuel moyen de 17% pendant ses 30 ans d’activité.

Les principes qu’il expose dans ses deux ouvrages phares « L’Investisseur Intelligent » écrit en 1949 et « Security Analysis » écrit en 1934 sont toujours d’actualité aujourd’hui et suivis et enseignés par de nombreux investisseurs dont Warren Buffett bien entendu mais aussi Bill Ruane, Christopher Browne ou Seth Klarman…

prix valeur Buffett