Glossaire financier

Voici une courte explication de la terminologie qui sera employée lors de l’analyse de sociétés :

Actif circulant : L’actif circulant est composé des stocks, des créances clients et autres, des placements financiers court terme et du disponible de l’entreprise. Ce terme traduit le fait que ces actifs ont vocation à tourner au cours du cycle d’exploitation, par opposition à l’actif immobilisé que le cycle d’exploitation ne détruit pas.

Bénéfices courants normalisés (E) : pour les calculer nous prendront la moyenne sur les 7 dernières années des bénéfices par action diluée. Ceci afin de lisser ce qui aura pu les impacter de manière exceptionnelle et pour prendre en compte l’intégralité des actions susceptibles de se retrouver sur le marché.

Capitaux propres : Les capitaux propres représentent l’argent apporté par les actionnaires à la constitution de la société ou ultérieurement, ou laissés à la disposition de la société en tant que bénéfices non distribués sous forme de dividendes.

Chiffre d’affaires (CA): correspond aux ventes de la société.

Current Ratio : permet de vérifier que les actifs à moins d’un an sont plus importants que les dettes à moins d’un an et permettent donc de les rembourser. Il est en effet égal au ratio de l’actif circulant (à moins d’un an) sur le passif exigible à court terme.

EBITDA (earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization): il s’agit du bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements).

Free Cash Flow (FCF): trésorerie générée par l’activité normale de la société moins les investissements de maintenance, c’est à dire dont le but est de maintenir l’activité telle qu’elle est (à distinguer des investissements de croissance).

Marge de sécurité : Il s’agit de la différence entre la valeur intrinsèque estimée de l’action et son prix proposé par le marché.

NCAV (Net Current Asset Value): correspond à l’ensemble des actifs courants moins l’ensemble du passif. Selon Graham les sociétés qui cotent moins de 67% de leur NCAV sont des occasions particulièrement intéressantes.

NOPAT (net operating profit after tax): Résultat opérationnel moins les impôts calculés sur ce résultat; il est utilisé pour calculé la rentabilité des capitaux investis.

Payout ratio: couverture du dividende soit par le résultat net, soit par le FCF. Ce ratio permet de savoir si le versement du dividende et couvert par le cash généré par la société et s’il peut être durablement maintenu quel que soit le cycle économique.

PER (Price Earning Ratio): Le PER d’une action, ou Price Earning Ratio, est égal au rapport du cours de cette action sur le bénéfice par action. On l’appelle aussi multiple de capitalisation des bénéfices.

Price to Book : coefficient mesurant le rapport entre la valeur de marché des capitaux propres (la capitalisation boursière) et leur valeur comptable.

ROIC (Return on Invested Capital): correspond à la rentabilité des capitaux engagés, c’est à dire de tout l’argent investi dans le business à un instant t: les capitaux propres et les dettes financières, en tenant compte du cash. Il est calculé de la façon suivante: (Résultat opérationnel – impôts calculés sur ce résultat) / (dette financière CT et LT + Capitaux propres- Cash détenu). Cette formule est celle proposée par le Professeur Damodoran.

Taux de croissance annuel estimé : il s’agit d’une estimation que nous espérons prudente de la croissance du résultat (E) de la société analysée sur les années qui viennent.

Valeur d’entreprise: Il s’agit du prix qu’il faudrait débourser si l’on souhaitait acquérir l’intégralité d’une société, c’est à dire sa capitalisation boursière plus la totalité de ses dettes financières moins le cash disponible.

Valeur intrinsèque : valeur réelle estimée  d’une action de la société analysée. Elle sera obtenue application des formules développées par Benjamin Graham et détaillées dans l’exposé de notre méthode.